FAQ

Our philosophy

Why do you specialize in the plural and multicultural children's literature?

Because cultural and linguistic diversity has become a standard in our everyday lives and brings beautiful perspectives to the world. By interacting, whether, at home, work, school, or hobbies, diversity is at the heart of our daily lives.

If the child is the first to be amazed by flowers, birds, and so on. Why not nourish him to develop his ability to learn and to be amazed by his/her cultural, multicultural, diverse environment? Whether in terms of human interaction or with its environment. Aren’t the wonders of a garden born from the diversity of flowers it houses?

The construction of tomorrow's society on a solid basis begins with children, hence the importance of introducing them to quality reading, reflection, and sharing, from an early age.

How do you make sure that the books offered reflect all of your quality criteria?

We read all the books we offer! Yes, all of them! We make sure that the stories, texts, and illustrations are not stereotypical, biased, or reductive.
This may seem like a relatively simple task, but the search for titles that embody multicultural values is a very difficult job. Hundreds of books are published each year, and high-quality books often go unnoticed in the context of editorial overproduction that characterizes the literary field. Our role is to give them back the place they deserve. Much of our selection also has literary awards.

Why do you only offer illustrated books?

Because children are particularly sensitive to the visual aspect and they learn by observing the world around them. We make sure in our selections to vary the illustrations' styles to initiate them and open them to a larger art world.

Where do your books come from?

Our partner publishing houses are based in Switzerland, Canada, the United States, India, Morocco, Mali, Madagascar, France, and many other countries ...  

We are always looking to expand our network of countries and partners for even more discovery. 

 

Subscription

What is a literary box?

Our boxes contain a selection of illustrated books for your children from 0 to 10 years old.  

Much like a gift, you will receive eclectic books from handpicked independent publishers worldwide direct to your doorstep. These books celebrate the diversity of our society and the world through subjects, stories, characters, and illustrations that we want to convey as authentically as possible.

What is in the box contain?

In addition to the monthly book selection, each box contains surprises that we select with the finest care. Stationery, chocolate, pencils, soft toys, games, there is something for everyone. In our approach, we would like to support the innovation of talented designers from Switzerland and elsewhere. 

What are the different types of subscriptions you offer?

We offer 3 types of subscriptions:  

- The early reading subscription for 0 - 3-year-olds. The books are chosen according to the criteria of development and awakening of the child. Audiobooks, picture books, object books, as well as short stories are selected.  

The subscription to read with mum and dad for ages 4 to 6. These are generally short stories with a high quality of illustration. We take care to select titles that will introduce your child to thinking and help develop their curiosity for the wide world around them. Books are meant to grow with the child.  

- The subscription big box is from 7 to 10 years old. The themes available are diversified, ranging from learning the values of living together to raising awareness of global challenges (assertiveness, openness to the world, environmental issues, etc.)  

All these subscriptions are offered in French, English, and bilingual versions. The last formula allows you to receive a mixture of French and English books.

How does a subscription work?

After choosing the age group and the language of your choice, all you have to do is decide on the length of your choice.  

- The “discovery” box is a monthly subscription that you are free to cancel anytime: You will receive a monthly box with one book selection, embellished with the surprises of the month. Payment is made monthly by direct debit that you can cancel anytime. Only the first month remains due.  

- The "fun reading" box: You will receive a quarterly box with three books each time to discover. Payment is made quarterly by direct debit that you can stop at any time. Only the first payment equivalent to the first three months remains due.  

- The "booklovers" and "bookworm" boxes: Are prepaid formulas for six or twelve months with no commitment. Every two months, you will receive a box with two books. If wished, you are free to pursue your subscription with another formula. 

What if the books on offer are not suitable for my child's age?

We do our best to diversify the readings and adapt the topics and stories as best as possible to the target age group. However, each child is unique. If you find that our proposals are not appropriate - too simple or too complex - for the maturity of your child, do not hesitate to communicate them to us by email and we will be happy to take them into account for the next boxes.

I have more than one child, is it possible to include several books in the same box?

Yes of course! You can select 3-month, 6-month, or 12-month subscriptions and receive two to three books per box. However, the selection of books is only possible for the same age group.

Can I choose the content of my box?

The idea of the box is to receive surprise books in your mailbox, much like a gift. We do our best to diversify its content to satisfy the curiosity of all our readers. However, if you would like a specific theme or story, do not hesitate to contact us, we will be happy to hear from you and we will adapt the content of your box as well as possible.  

You can also add a note to us in the section "note" under "basket".  
We can't wait to surprise you.

Can I see an example of the books you offer?

Yes! We invite you to visit our social networks on Instagram and Facebook. Some examples of illustrated books are presented there. You can also read our articles on our blog to better understand our philosophy.

Can I unsubscribe or pause my subscription?

Subscriptions are non-binding and will automatically end once the subscription period has elapsed. For the 6 and 12 month formulas, it is not possible to interrupt them during the chosen period. However, for any complaint, we invite you to contact us at hello@lescontesdeselma.com. 

We will try to find a solution together as much as possible.

I would like to offer a box or a subscription to a loved one, what should I do?

Our box is an original gift to offer, as useful as it is pleasant. The beneficiary will be able to receive, once or in the form of a subscription, a box containing an illustrated book adapted to the age group and the language of the child as well as surprises from talented designers. You can go to the section "To offer" and make your choice.  

Once your choice has been made, you will have to choose the recipient's delivery address in the “delivery address” section. Warning! This address is different from your billing address. Please make sure that the billing address is yours so that the recipient can receive their box as a gift, without an invoice! You also have the option of adding a personalized message, which we will take care of integrating into the box. To do this, you can add your message in the section "note" under "basket".  

In the event of a group purchase including a gift, plus a box or a subscription for you, we invite you to specify the beneficiary's contact details in the section "note" under "basket". 

 

Payment

What are the possible payment methods?

Payments are made online, using a credit card such as Visa, Mastercard, PayPal, Postfinance Card, or TWINT. The payment is completely secure and guarantees the confidentiality of your banking data.

The payment failed, what to do?

You can re-enter your bank details at any time, ensuring that they are correct. However, if the problem persists, do not hesitate to contact us at hello@lescontesdeselma.com, we will do our best to find a solution together.

How do you set your prices?

The books that we select have a public price which varies between twenty and forty francs. Our motto is to select high-quality books, whether graphic, textual, thematic, or even in terms of their composition (printing and paper) because the ecological aspect is important to us. A second part of the price allows us to select the accessory products. We work with local businesses and designers, and we want to pay fairly for the products we select. Finally, there is the administrative work which allows us to remunerate ourselves and cover our costs of maintaining the site, packaging, transport, etc. 

 

Delivery

I haven't received anything, what should I do?

Each month, the box arrives around the 25th at home. If after the 1st of the following month, your box has still not arrived, we advise you to check the site beforehand, - in the "my account" section - that the address you have given us is correct.  

 

If your research turns out to be unsuccessful, you can contact us at hello@lescontesdeselma.com so that we can find a solution together.  

 

For new subscribers: If you subscribed after the 15th of the current month, that's normal! The first box you will receive will be that of the following month.  

 

For example, if you subscribe on May 16, the first box received will be for June, and it will arrive at your home around June 25.  

For the "Joy of reading", "Reading enthusiast" and "Reading enthusiast" subscriptions, you will receive your box once every 2 or 3 months depending on the package chosen. 

I am moving, how can I change my address?

The boxes are sent in the second part of the current month. You must change your address during the first half of the month. However, to avoid any errors, we invite you to contact us beforehand, before making any changes.  

To change your address, nothing could be simpler. Go to the site, where you click on “my account”, “my information”, then you modify the address.

Who delivers my box?

Our boxes are delivered by La Poste. Normally, the box arrives in the mail, because it is not very thick. Otherwise, the carrier will slip you a transit advice note in the box so that you can pick up your box at the nearest post office.

I received my damaged box, what should I do?

We assemble all the boxes, and we rely on a service provider for shipment. If, however, you receive a damaged package, we invite you to contact the carrier. Being a small family business, unfortunately, we cannot cover the damage caused by the carrier. Nevertheless, in this case, we invite you to contact us to find a solution together as much as possible.  

 

For any other questions, we invite you to consult our terms of service  or contact us at hello@lescontesdeselma.com.

English

Notre philosophie 

Pourquoi vous spécialisez-vous dans une littérature jeunesse plurielle et pluriculturelle ?   

Parce qu’une richesse culturelle et linguistique sans précédent imprègne notre vivre ensemble. En interagissant, que ce soit dans nos espaces de vie, nos lieux de travail, d’études, ou de loisirs, la diversité est au cœur de notre quotidien.   

Si l’enfant est le premier à s’émerveiller des fleurs petites et grandes, des oiseaux multicolores ou unicolores, pourquoi ne pas nourrir en lui sa capacité de se développer, d’apprendre et de s’émerveiller vis-à-vis de son entourage culturel, pluriculturel, divers à souhait ? Que ce soit au niveau de l'interaction humaine ou avec son environnement. Le merveilleux du jardin ne naît-il pas de la diversité des fleurs qu’il abrite ?   

La construction de la société de demain sur des bases sûres débute avec les enfants, d’où l’importance de les initier à une lecture de qualité, à la réflexion et au partage, dès le plus jeune âge.   

Comment vous assurez-vous que les livres proposés reflètent tous vos critères de qualité ?   

Nous lisons tous les livres que nous proposons ! Oui, tous ! Nous nous assurons que les histoires, les textes, et les illustrations ne soient pas stéréotypés, biaisés ou réducteurs.  

Ceci peut sembler être une tâche relativement simple, mais la recherche de titres porteurs de valeurs pluriculturelles est un travail de grande haleine. Saviez-vous qu'une moyenne de 12.000 livres illustrés paraissent chaque année, et ce uniquement sur le marché français. Dans ce contexte, des livres de grandes qualités passent inaperçus. Notre rôle est de leur redonner la place qu'ils méritent et vous facilitez la tâche de recherche. 

Une grande partie de notre sélection jouit de prix littéraire.

Pourquoi proposez-vous uniquement des livres illustrés ? 

Parce que les enfants sont particulièrement sensibles à l'aspect visuel et qu'ils apprennent en observant le monde qui les entoure. Nous nous assurons dans nos sélections de varier les styles d'illustrations afin de les initier et les ouvrir à un monde artistique plus vaste. 

D'où viennent vos livres ? 

Nos maisons d’éditions partenaires sont basées en Suisse, au Canada, aux États-Unis, en Inde, au Maroc, au Mali, à Madagascar, en France et dans bien d’autres pays… 

Nous recherchons à étendre chaque fois davantage notre réseau de pays et de partenaires pour encore plus de découverte. 

Abonnement 

Qu'est-ce qu'une pochette littéraire ? 

Nos pochettes littéraires contiennent une sélection de livres illustrés destinés à vos enfants de 0 à 10 ans. 

Un peu comme un cadeau, vous recevrez directement chez vous des livres éclectiques de maisons d’édition indépendantes de par le monde, triés sur le volet.

Ces livres mettent à l’honneur la diversité de notre société et du monde à travers des sujets, des histoires, des personnages et des illustrations que nous souhaitons transmettre avec le plus d’authenticité possible.  
 

Pourquoi une pochette littéraire et non une box?

Parce que dans notre démarche, nous souhaitions entreprendre un concept aussi esthétique que fonctionnel. Les boîtes personnalisées sont chères à produire à la fois financièrement et écologiquement; ce qui se répercute sur l'entrepreneur, le client et l'environnement. Une équation assez absurde pour un objet qui finit par être jeté. 

Après de longues nuits et journées de réflexion, à concevoir un packaging cohérent à nos principes et grâce à notre expérience de parent, nous avons imaginer nos pochettes.

C'est beau, écologique et surtout réutilisable à souhait.

Quels sont les différents types d'abonnements que vous proposez ?  

Nous proposons 3 types d'abonnements : 

- L'abonnement éveil à la lecture pour les 0 - 3 ans. Les livres sont triés selon des critères de développement et d'éveil de l'enfant. Des livres sonores, des imagiers, des livres-objet, ainsi que des histoires courtes sont sélectionnés. 

 L’abonnement pour lire avec papa, maman pour les 4 à 6 ans. Il s'agit en général d'histoires courtes avec une grande qualité d'illustration. Nous prenons le soin de sélectionner des titres qui initieront votre enfant à la réflexion et l’aideront à développer sa curiosité pour le vaste monde qui l’entoure. Les livres sont destinés à grandir avec l'enfant. 

L'abonnement pour les grands de 7 à 10 ans. Les thèmes proposés sont variés, allant de l'apprentissage des valeurs du vivre ensemble à la sensibilisation aux défis mondiaux (affirmation de soi, ouverture sur le monde, enjeux environnementaux, etc.) 

Tous ces abonnements sont proposés en version française, anglaise et bilingue. La dernière formule permet de recevoir un mélange de livres francophones et anglophones. 

Comment fonctionne un abonnement ? 

Après avoir choisi la tranche d'âge et la langue de votre choix, il ne vous restera plus qu’à décider de la durée de votre choix. 

L'abonnement “découverte” sans engagement : Vous recevrez une pochette littéraire mensuelle avec à l’intérieur la sélection du livre du mois, agrémentée des surprises du mois. Le paiement s’effectue mensuellement par prélèvement automatique. Vous pouvez arrêter l'abonnement à tout moment. Seul le premier mois reste dû. 

L'abonnement "joie de lire" : Vous recevrez une pochette littéraire trimestrielle avec à chaque fois trois livres à découvrir. Le paiement se fait de manière trimestrielle par prélèvement automatique que vous pouvez arrêter à tout moment. Seul le premier paiement équivalent aux trois premiers mois reste dû. 

Les abonnements "Les petit-e-s penseur-se-s" : Vous payez en une seule fois un abonnement de 12 mois. Ces abonnements sont sans engagement et sans reconduite tacite. Vous recevrez une pochette littéraire avec à l’intérieur deux livres tous les 2 mois.  

Après avoir choisi la durée, vous pouvez poursuivre votre abonnement en souscrivant une nouvelle fois à la formule de votre choix, ce qui permettra d'adapter le contenu au développement de votre enfant. 

Comment faire si les livres proposés ne sont pas adaptés à l'âge de mon enfant ? 

Nous faisons tout notre possible pour diversifier les lectures et adapter au mieux les sujets et les histoires à la tranche d'âge visée. Toutefois, chaque enfant est unique. Si vous trouvez que nos propositions ne sont pas appropriées -trop simples ou trop complexes- à la maturité de pour votre enfant, n'hésitez pas à nous le communiquer par courriel et nous nous ferons un plaisir d'en tenir compte pour les prochaines pochettes.  

J'ai plus d'un enfant, est-il possible d'inclure plusieurs livres dans une même pochette ? 

Oui tout à fait ! Vous pouvez sélectionner l'abonnement "joie de lire" et recevoir de manière trimestrielle trois livres en une fois.

Puis-je choisir le contenu de ma pochette ? 

L'idée de notre concept est de recevoir des livres surprises dans votre boîte aux lettres et vous aidez à construire une bibliothèque diversifiée. Nous faisons tout notre possible pour diversifier son contenu afin de satisfaire la curiosité de tous nos lecteurs. Toutefois, si vous souhaitez une thématique ou une histoire en particulier, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous entendre et nous adapterons au mieux le contenu de votre pochette. 

Vous pouvez également nous rajouter une note dans la rubrique "note" sous "panier". 

Nous avons hâte de vous surprendre. 

Puis-je voir un exemple des livres que vous proposez ? 

Oui ! Nous vous invitons à visiter nos réseaux sociaux sur Instagram et Facebook. Quelques exemples de livres illustrés y sont présentés. Vous pouvez aussi lire nos articles sur notre blog afin de mieux comprendre notre philosophie. 

Est-il possible de se désabonner ou de mettre en pause mon abonnement ? 

Les abonnements sont sans engagement et s'arrêteront automatiquement une fois la période de l'abonnement écoulée. Pour la formule de 12 mois, il n'est pas possible de les interrompre au cours de la période choisie. Toutefois, pour toute réclamation, nous vous invitons à nous contacter sur hello@lescontesdeselma.com. Nous essaierons de trouver une solution ensemble dans la mesure du possible. 

J'aimerais offrir une pochette littéraire ou un abonnement à un proche, comment faire ? 

Notre pochette littéraire est un cadeau original à offrir, aussi utile qu'agréable. Le bénéficiaire pourra recevoir une seule fois ou sous forme d'abonnement une pochette contenant un livre illustré adapté à la tranche d'âge et à la langue de l'enfant. Vous pouvez également inclure des surprises de créateurs et de créatrices de talent. Vous pouvez vous rendre sur la rubrique "abonnement" et faire votre choix. 

Une fois votre choix effectué, vous devrez choisir l'adresse de livraison du bénéficiaire dans la section “adresse de livraison”. Attention ! Cette adresse est différente de votre adresse de facturation. Merci de vous assurer que l'adresse de facturation est bien la vôtre afin que le bénéficiaire puisse recevoir sa box en tant que cadeau, sans facture à la clé! Vous avez également l'option de rajouter un message personnalisé, que nous prendrons le soin d'intégrer à la pochette. Pour ce faire, vous pouvez rajouter votre message dans la rubrique "note" sous "panier". 

En cas d'achat groupé comprenant un cadeau, plus une pochette ou un abonnement pour vous, nous vous invitons à préciser les coordonnées du bénéficiaire dans la rubrique "note" sous "panier". 

Paiement  

Quels sont les modes de paiement possibles ?  

Les paiements sont effectués en ligne, en utilisant une carte de crédit de type Visa, Mastercard, par PayPal, Postfinance Card, ou par TWINT. Le paiement est totalement sécurisé et garantit la confidentialité de vos données bancaires.  

Le paiement a échoué, que faire ?  

Vous pouvez ressaisir à tout moment vos données bancaires en vous assurant qu’elles soient correctes. Si toutefois le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter sur hello@lescontesdeselma.com, nous ferons tout notre possible pour trouver une solution ensemble.  

Comment fixez-vous vos prix ? 

Les livres que nous sélectionnons ont un prix public qui varient entre une vingtaine et une quarantaine de francs. Notre devise est de sélectionner des livres de grande qualité, que ce soit graphique, textuelle, thématique ou encore au niveau de leur composition (impression et papier) car l'aspect écologique est important à nos yeux. Une deuxième part du prix nous permet de couvrir la part administrative qui permet de nous rémunérer et couvrir nos frais de maintien du site, de packaging, de transport, etc. 

Livraison   

Je n'ai rien reçu, que faire ?  

Chaque mois, la pochette arrive autour du 25 chez vous. Si après le 1er du mois suivant, votre pochette n'est toujours pas arrivée, nous vous conseillons de vérifier au préalable sur le site, - dans la rubrique "mon compte" - que l'adresse que vous nous avez communiquée soit bien exacte.  

Si vos recherches s'avèrent infructueuses, vous pouvez nous contacter sur hello@lescontesdeselma.com afin que l'on puisse trouver une solution ensemble.  

Pour les nouveaux abonnés : Si vous vous êtes abonné après le 15 du mois en cours, c'est normal ! La première box que vous recevrez sera celle du mois suivant.  

Par exemple, si vous vous abonnez le 16 mai, la première box reçue sera celle du mois de juin, et elle arrivera chez vous autour du 25 juin. 

Pour les abonnements "Joie de lire" et "Petit-e-s Penseur-se-s", vous recevrez votre pochette une fois tous les 2 ou 3 mois selon la formule choisie. 

Je déménage, comment faire pour modifier mon adresse ?  

Les box sont envoyées dans la deuxième partie du mois en cours. Vous devez modifier votre adresse au cours de la première quinzaine du mois. Toutefois, afin d'éviter toute erreur, nous vous invitons à nous contacter au préalable, avant de faire un quelconque changement.  

Pour modifier votre adresse, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site, où vous cliquez sur “mon compte", “mes informations”, puis vous modifiez l'adresse.  

Qui livre mon colis ? 

Nos pochettes sont livrées par La Poste. Normalement, le colis passe dans la boîte aux lettres, car il n'est pas très épais. Dans le cas contraire, le transporteur vous glissera dans la boîte un avis de passage pour que vous puissiez récupérer votre colis dans le bureau de Poste le plus proche. 

J'ai reçu mon colis endommagée, que faire ?  

Les pochettes sont assemblées par nos propres soins et nous travaillons avec un prestataire de service pour les envois. Si toutefois vous recevez un colis endommagé, nous vous invitons à prendre contact avec le transporteur. Étant une petite entreprise familiale, nous ne pouvons malheureusement pas prendre en charge les dommages engendrés par le transporteur. Toutefois, dans ce cas-là et d’une manière générale, nous vous invitons à toujours nous contacter afin de trouver une solution ensemble dans la mesure du possible.  

Pour toute autre question, nous vous invitons à consulter également nos conditions générales de vente (CGV) ou à nous contacter sur hello@lescontesdeselma.com. 

 

You have successfully subscribed!
This email has been registered